gamme intra darphin

Ma routine soin visage Darphin

Nous allons inaugurer une nouvelle rubrique aujourd’hui sur le blog : le SKINCARE.

Tout d’abord, j’espère que vous allez tous bien en ces temps étranges. Que vous êtes chez vous et en sécurité. Pour celles qui n’ont pas le choix et qui doivent se rendre à leur travail: BON COURAGE et je suis de tout coeur avec vous.

Je ne vais pas m’attarder sur le sujet du Covid-19. Premièrement ce n’est pas vraiment le lieu idéal pour ça. Deuxièmement parce que vous avez accès à déjà beaucoup de sources d’information à ce sujet à longueur de journée.

Pour cela je vais donc continuer de parler ici de sujets légers. Je ne me suis pas du tout préparé par contre vu le manque d’articles par ici 🙂 (pas possible de shooter des tenues dehors hein). Mais je vais faire mon possible pour revenir avec différents sujets..Ça me fait du bien et ça me change les idées aussi soyons claires.

Bref, parenthèse fermée. Attaquons maintenant le sujet du jour 🙂

Petit focus sur ma peau

Vous ne le savez pas encore mais je suis une skincare junkie comme dirait nos ami(e)s ricains. Plus que la mode, mon intérêt pour les soins pour la peau, celle du visage spécialement est ma passion depuis très longtemps.

AVANT

J’avais une peau sèche depuis la nuit des temps, oui oui. J’ai dû commencer à mettre de la crème hydratante au début de ma vingtaine.

Je n’avais pas trop le choix. Si je n’hydratais pas ma peau, elle me le faisait savoir immédiatement : tiraillement et peau qui pèle..l’horreur !

Du coup sans trop de recul j’avais commencé par utiliser des crèmes hydratantes que je trouvais en parapharmacie: Avène, Roche Posay, Vichy… Je demandais conseil aux pharmaciennes sur place tout simplement. A force de tester des crèmes j’en éliminais celles qui n’étaient pas assez riches/hydratantes/nourrissantes. Petit rappel:

  • Peau sèche = en manque de gras
  • Peau déshydratée = en manque d’eau

A noter que j’étais étudiante. Je cherchais donc aussi des crèmes qui rentraient dans mon budget, et celles citées plus haut faisait l’affaire plus ou moins.

MAINTENANT

Ma peau aujourd’hui est déshydratée et sensible. Yep! J’ai pu agir sur la partie sécheresse avec les bons produits au fil des années. La déshydratation quant à elle est plus compliquée à mon sens.

Ce type de peau nécessite une bonne rigueur dans les soins apportées à la peau, de bon produits ciblés et surtout une continuité.

La partie sensible en revanche m’oblige à faire attention à ce que je mets comme produits et à quelle fréquence (pour les soins ciblés comme le retinol par example).

Aujourd’hui, quand j’introduis un nouveau produit dans ma routine je peux directement savoir si ma peau va le kiffer ou non. Elle me parle au bout de quelques jours: petits boutons, rougeurs, tiraillement, texture…etc

J’écoute ma peau et ses besoins. Avec le temps et le test de plusieurs produits/soins on y arrive toutes 🙂

Ma routine soins du visage

Mon histoire avec Darphin

Maintenant que le focus sur ma peau a été détaillé, vous savez tout.

Vous allez mon demander comment j’ai connu la marque? eh bien contrairement à beaucoup de produits que j’ai connu via Internet, la première fois que j’ai entendu parler de la marque c’était par une ancienne colocataire il y’a peut être 10 ans maintenant.

Je louais une chambre chez une dame à Paris. Elle avait 60 ans et une peau lisse sans aucune ride. Quand j’ai su son âge c’est tout naturellement que je lui ai demandé les produits de soin qu’elle utilisait. Et là elle m’a parlait de Darphin, que dans sa jeunesse elle utilisait toute la gamme et était très satisfaite.

Je ne dis pas que leurs produits auront le même effet sur moi ou sur vous, je vous raconte juste cette histoire car je l’aime beaucoup et ça me rappelle beaucoup de souvenirs. J’ai alors gardé le nom de cette marque dans un coin de ma tête.

On remonte le temps à il y’a 4 ans. Ma peau était au pire de ses états: tiraillement, pelage et boutons alors que je n’avais jamais eu d’acné de ma vie. J’étais à bout au point d’aller voir une dermatologue qui m’avait prescrit une quantité de produits sur presque un an de suivi (changés tout les 3 mois car aucun résultat). Tous ces produits n’ont fait qu’empirer l’état de ma peau. J’ai compris par la suite qu’elle essayait de « sécher » ma peau pour éliminer mes boutons qui en fait n’étaient pas des boutons d’acné mais de déshydratation…

J’ai arrêté d’utiliser les produits prescrits par la dermato et j’ai commencé à faire beaucoup de recherches sur les produits que je pourrais utiliser. Il y’a beaucoup de produits sur le marché autant vous dire qu’on se perd vite quand on sait pas quoi chercher exactement.

Et puis je me suis souvenu de cette marque. Ni une ni deux j’ai pris un RDV à institut Darphin à Paris : meilleure décision de la vie !

Les produits que j’utilise

J’ai commencé par utiliser la gamme Hydraskin. Les produits sont adaptés aux peaux sèches et deshydratée. La crème version Rich est un bonheur à utiliser associée au serum: fini le tiraillement et la peau qui pèle dans la journée et fini les BOUTONS.

Avec une application matin et soir au bout d’une semaine les effets commencent à se voir sur la peau (une peau qui était dans le pire des états).

Et depuis à chaque fois que je fais des conneries avec ma peau (j’adore essayer plein de choses oui aie :/ ) et que je galère à revenir à un état normal pour ma peau, et bien je reviens systématiquement à une routine 100% Darphin. Je n’ai jamais été déçu et ça donne toujours les résultats escomptés.

Du coup après quelques bêtises qui ont irrité ma peau dernièrement (trop d’acides et pas assez d’hydratation en gros), depuis un mois maintenant j’utilise la gamme Intral pour peau sensible qui est tout aussi excellente. Le sérum associé à la crème apaisante redonne vie à ma peau en l’hydratant et en apaisant les irritations et rougeurs. Aussi fini la texture rugueuse après deux semaines d’utilisation environs matin et soir.

gamme intra darphin

INTRAL Crème Apaisante – Crème yeux anti-poches Antioxydante – Sérum Apaisant – Elixir à la Mandarine – Voile protecteur urbain SPF 50

routine soin visage darphin

Intral Lotion tonique à la Camomille – Aroma peeling doux à l’huile essentielle de Citron – Baume rénovateur aromatique

Routine du matin

Je passe un coton avec la lotion Intral sur tout le visage, suivi par le sérum et la crème apaisante. Je mets le contour des yeux et fini par le voile protecteur qui est un tout petit peu teinté. Toujours mettre une protection solaire, TOUJOURS !

Routine du soir

Après démaquillage et nettoyage de ma peau, j’utilise la même routine que le matin. Sauf que je rajoute un elixir entre l’application du sérum et la crème apaisante. J’utilise l’élixir à la Camomille d’habitude pour peau sensible mais je n’en avais plus, j’ai donc switché sur mon petit échantillon à la Mandarine.

Si c’est soirée cocooning, j’utilise le peeling doux qui est un gommage doux non abrasif, j’applique ensuite le masque hydratant au Kiwi.

Le baume rénovateur aromatique est à utiliser seul le soir 2 à 3 par semaine, selon le besoin de ma peau. Ça sent divinement bon comme tous les produits Darphin d’ailleurs. Le lendemain ma peau est encore hydratée et toute repulpée.

Je vous laisse d’ailleurs aller sur le site Darphin pour connaitre l’histoire de la marque si ça vous intéresse. Pierre Darphin qui a créé ces produits était un passionné de botanique et kinésithérapeute de profession.

Je pense qu’il est important de réserver un peu de temps dans sa journée pour prendre soin de sa peau, en pleine conscience. C’est tellement apaisant et nous méritons bien cette parenthèse rien qu’à nous. N’oubliant pas les massages qui aident à décongestionner et à drainer notre peau quelque soit les produits que vous utilisez 🙂

Cette routine pour moi c’est aussi de l’aromathérapie. Un arrêt dans l’espace temps durant quelques minutes. Le matin ça me prends 5 minutes. Le soir j’essaie de prendre plus temps notamment pour masser ma peau.

Et si vous êtes encore là, chapeau d’avoir tout lu 🙂 A+

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *