Troisième trimestre de grossesse
Me revoilà 6 mois après la fin de ma grossesse, aka mon accouchement. Puisque je n’avais pas fini la série d’articles sur ma grossesse (ici), je ne peux pas encore vous parler de mon accouchement. J’y reviendrai, car j’ai beaucoup de choses à raconter !
Alors pour conclure les articles sur ma grossesse, je vais vous parler aujourd’hui du troisième trimestre de grossesse.
Je vais essayer de me rappeler de tout car ça commence à faire un peu loin maintenant..
Donc je démarrais mon troisième trimestre de grossesse avec une perte de mobilité dès le début, au 7 ème mois. Je ne pouvais plus marcher longtemps, ou être debout longtemps, ou m’asseoir droite longtemps.
Mon bébé était tête en bas (je crois tout le long de ma grossesse, à chaque échographie en tout cas) et sa tête appuyait bien sur mon col. Ce qui me donnait des douleurs en bas dès que je marche un peu longtemps. J’étais donc obligée de m’asseoir toutes les 30min environs pour me reposer, si je faisais une grosse balade, avant de continuer.
La sage femme à la maternité m’avait bien dit: autant de temps d’effort=autant de temps de repos
Clairement je ne faisais pas partie de ces femmes enceintes qui voyageaient et continuaient à vivre leur vie normalement jusqu’à 9 mois ! le manque de mobilité me pesait énormément, j’avais hâte d’accoucher dès mes 7 mois de grossesse c’est vous dire haha
A cela s’ajoute des douleurs atroces en bas du dos que j’ai trainé tout le long de ce trimestre.
La constipation était toujours aussi sévère et a fini par me donner des hémorroïdes et un énorme inconfort pour m’asseoir droite. Les seins ont continué leur ascension vers le ciel :D, c’était juste impressionnant !!
Par ailleurs, j’ai eu des envies ENORMES de sucre pendant ce trimestre. Je mangeais des gateaux presque tous les jours au goûter et je buvais du canada dry tous les soir.
J’avais noté une liste de symptomes sur mon téléphone pour ne pas oublier:
- J’avais très chaud tout le temps
- Des pets qui puent et une digestion très lente et pas très efficace (gaz +++) :’/
- Manque d’appétit le soir dû à la position du bébé
- Saignements du nez plus fréquents
- La tête du bébé qui tire vers le bas
- Difficulté à marcher plus de 30min
- Des épisodes de palpitations et d’essoufflements
- Des migraines apparues à la 36 SA durant la nuit
- Grosse envie de sucre durant tout le trimestre
- Toujours belle peau, pas sèche mais lèvres souvent gercées
- Bébé qui bouge beaucoup beaucoup
- Hémorroïdes
- Mal au bas du dos, pas possible de poser la jambe gauche par terre à 38 SA
Et on va finir, avec ce que je considère la cerise sur le gâteau/ la goute d’eau qui fait déborder le vase/ le truc de trop: j’ai commencé par avoir des démangeaisons au niveau de bas du ventre, qui se sont ensuite étalées sur tout mon ventre. Ca me grattait de fou, au bout de 2 à 3 jours je suis allée consulter au niveau des urgences gynéco et c’était en fait un urticaire. Après quelques recherches sur le net, j’ai su qu’il existe un urticaire de grossesse, pas très commun en termes de symptômes de grossesse habituels, mais qui existe bel et bien.
On m’a donné une crème qui m’a bien soulagé. Mais en fait, les 2/3 jours où je me grattais ont suffit à créer des énormes lésions au niveau de mon ventre. C’était absolument horrible à voir et j’avoue je l’ai un peu mal vécu sur le moment.
L’interne aux urgence gynéco m’avait dit si l’urticaire se propageait sur tout le corps il faudrait revenir rapidement consulter
C’était sans savoir, qu’environs une semaine plus tard, je commençais effectivement à me gratter TOUT LE CORPS !! c’était horrible, la crème qui m’apaisait bien au niveau du ventre n’avait pas vraiment le même effet sur le reste de mon corps. On décide donc avec mon mari de retourner aux urgences gynéco.
Je rappelle que j’étais à 39 SA à ce moment là. Je pouvais accoucher à n’importe quel moment.
Après consultation et un petit monitoring, bébé va bien. A moi ils m’ont prescrit la même crème mais avec un médicament à prendre en parallèle. J’ai eu droit aussi à une analyse de sang pour confirmer qu’il n y’a pas autre chose de grave derrière cet urticaire généralisé (ça peut, mais là c’était pas ça).
J’étais ravie (lol), j’avais des plaques rouges et enflées partout sur le corps dès que je grattais. La crème ne m’apaisait pas complètement et là franchement j’en avais vraiment marre. J’en pouvais plus de ce troisième trimestre de grossesse et j’en pouvais plus d’être enceinte..
Je voulais que bébé sorte. J’ai essayé plein de choses d’ailleurs pour la faire sortir. Tous les trucs de grands-mères. Mais mademoiselle a décidé de sortir à 39 SA+ 5 jours !